Mots et Impros


• L’atelier “Mots et impros” est financé dans le cadre des politiques de la ville, ce qui en permet la gratuité.
Ces ateliers sont dirigés par la comédienne Élisabeth Gavalda .
Ces séances sont ouvertes à un public amateur désirant s’initier au jeu théâtral. Un travail sur le mouvement, l’espace et le corps sera proposé en échauffement suivi de jeux autour de l’improvisation. La musicalité du mot sera mise en avant et le son des paroles fera sens en s’appuyant sur des textes d’auteur.e.s de théâtre contemporain.
Le musicien Vincent Granger nous rejoint pour la dernière séance et le jour de la restitution.

Ces ateliers sont financés dans le cadre des politiques de la ville (ANCT, Drac Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Agglomération d’Alès).

• À la demande des Politiques de la Ville et de la ville d’Alès, un second atelier “Raconte-moi des histoires” a également vu le jour à la Maison pour tous Louis Aragon aux Cévennes à Alès.

“Cet atelier, c’est une aventure. Il est construit sur seulement dix semaines, cela évite que les rapports se délitent. Et puis l’intervention d’un musicien, Vincent Granger, en clôture de représentation apporte un rebond. De la surprise, il y a toujours une vigueur nouvelle, de l’énergie qui relance dans une nouvelle direction. Le théâtre permet de changer la nature des relations humaines, de donner confiance. Et le jour de la représentation, il se passe des choses étonnantes. Le public insuffle une créativité incroyable ! »

Elisabeth Gavalda

Extrait de l'entretien avec Stéphane Barbier, Midi Libre - 5 septembre 2019