Les Poilus

Joseph Delteil

Lecture musicalisée avec Élisabeth Gavalda (voix) et Vincent Granger (musique)


 

L’écriture de Delteil nous est particulièrement familière puisque depuis une dizaine d’années nous jouons Désir de voyage, où le portrait de Ludmilla du roman Sur le fleuve Amour à particulièrement envoûté le public ; et Soufflet n’est pas Jouet. Portraits de Dames, où le portrait de la paysanne rougeaude démystifie l’image de la guerrière
Jeanne d’Arc. Ces deux spectacles ont été proposés dans de nombreuses médiathèques, théâtres et autres lieux.

Appréciant particulièrement l’écriture picturale de Joseph Delteil et sa façon très particulière de nous entraîner dans ses narrations suggestives, nous avons choisi de raconter ce climat très singulier qu’il dépeint. Paysage juste avant la mobilisation, où l’étrange côtoie la chaleur étouffante de l’été, où tout devient signe pour qui sait le détailler.

Cette lecture s’appuie sur les points forts de ce récit : la mobilisation, la naissance du Poilu, La Marne, les tranchées, Verdun, l’armistice et de courts portraits de Joffre, Wilson, Clémenceau, sans oublier le Poilu au cabaret Tourlourous dans un village à côté de Verdun aux prises entre l’amour et la mort avec sa Madelon.

La musique composée par Vincent Granger s’attache à recréer ce récit épique du village de Pieusse dans l’Aude, où l’amour et la chaleur ne demandaient qu’à reposer en paix…

Séances scolaires dès le collège. Le dossier pédagogique est disponible